• Site Internet

TimFin de Ruiselede opte pour une solution « hors gaz »

TimFin hors gaz

Les nouveaux bâtiments d'entreprise du spécialiste du bois TimFin à Ruiselede témoignent non seulement de l'élégance architecturale mais aussi d'une approche durable. Ainsi, il y a 200 panneaux solaires photovoltaïques sur le toit. Moins visible, mais peut-être encore plus important sur le plan écologique, TimFin n'a plus besoin de gaz naturel pour chauffer ses nouveaux bâtiments. Le séchage du bois destiné à la fabrication de parquets exige un contrôle strict de la température. Concrètement, une température de 15 °C devrait prévaloir le matin et 17 °C le reste du temps.

Le spécialiste ALL Technics (Aalter) a été chargé d'installer cette solution durable.

Chaleur primaire par pompe à chaleur

Dans ce cadre, TimFin a choisi une pompe à chaleur E-HP BWI 024 (saumure/eau) de Remeha.

« Elle fonctionne avec un système à source fermée dans lequel la saumure circule », explique Carlos Meire (Remeha). Ce type de pompe à chaleur électrique se prête bien aux solutions collectives et autres, qui utilisent le sous-sol comme source pour le chauffage durable des bâtiments. »

En tant que générateur primaire, cette pompe à chaleur est ici responsable de la production d'eau chaude sanitaire ainsi que du chauffage et du refroidissement des bureaux. « Elle est combinée ici avec un échangeur géothermique. TimFin a fait réaliser quatre forages verticaux à cette fin, jusqu'à une profondeur de 150 mètres », a déclaré Tom Hooreweghe d'All Technics. « Le sous-sol local convient parfaitement à la pompe à chaleur. La température moyenne relativement élevée du sous-sol permet à la pompe à chaleur de chauffer les bâtiments avec une très grande efficacité, quelles que soient les conditions météorologiques. Les pompes à chaleur de Remeha portent un label énergétique A++. »

Refroidissement passif

L'échangeur de chaleur vertical assure un refroidissement passif. Ce faisant, le système utilise la fraîcheur du sous-sol. Au cours de ce processus, le compresseur de la pompe à chaleur est éteint, de sorte que seule la pompe de circulation consomme de l'électricité, pour faire circuler l'eau fraîche dans le réseau de tuyaux au sol.

Système de gestion sur mesure

En tant que partenaire de Wago, ALL Technics a été en mesure de fournir un système de gestion de bâtiment entièrement adapté aux besoins de TimFin. « Cela permet au gestionnaire du bâtiment de surveiller à tout moment les paramètres importants et donc le climat intérieur d'un bâtiment. Le système de gestion du bâtiment réagit de manière entièrement automatique aux changements climatiques à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment et prend des mesures ciblées pour ajuster les systèmes clés du bâtiment en conséquence.  L'utilisateur n'a qu'à indiquer quand il veut quelle température dans quelle pièce. Tout le contrôle se fait en fonction de la météo, avec une surveillance du point de rosée pour le refroidissement. »

Les pompes à chaleur Remeha utilisant l'énergie géothermique conviennent aux nouvelles constructions et aux rénovations. Ils peuvent fournir des températures d'alimentation allant jusqu'à 60 °C pour les systèmes de chauffage et assurer le préchauffage de l'eau chaude. Cependant, il peut être nécessaire d'installer une source de chauffage supplémentaire pour le programme anti-légionelle. Les pompes à chaleur nécessitent peu d'entretien et n'ont pas de pièces extérieures et donc pas de production de bruit à l'extérieur. Disposées en cascade, elles peuvent être utilisées pour différentes capacités.

   

Informations sur le projet

Produits installés:

  • E-HP BWi 024 pompe à chaleur sol/eau
  • Neptuna pompe à chaleur air/eau