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CWH Ace: les installations d'eau chaude dans le segment « commercial » présentent des défis

Quel est le point commun des bâtiments commerciaux tels que les hôpitaux, les installations sportives et les hôtels ?

Tous trois ont besoin de grandes quantités d'eau chaude à certains moments. Cela pose des défis. La boucle de circulation, la prévention de la légionelle et la température adéquate de l'eau ne sont que quelques-uns des problèmes potentiels dans le segment commercial. Comment y faire face et à quoi faire attention ? Sans les bons systèmes de production, nous pouvons oublier l'eau chaude. Un système d'eau chaude commence par les bons calculs

Carlos Meire, responsable du segment commercial chez Remeha, explique : Les « bâtiments commerciaux » (établissements de santé, hôtels, infrastructures sportives, industrie agroalimentaire) disposent souvent de grands réservoirs d'eau chaude reliés à une boucle de circulation d'eau chaude. L'ensemble du système consiste en une boucle de circulation complète dans tout le bâtiment, avec des ramifications vers les robinets ici et là. La présence de personnes, le nombre de robinets, la boucle de circulation et le prélèvement d'eau chaude exercent une influence sur le choix d'une chaudière, d'un chauffe-eau ou d'un ballon tampon. En particulier, la boucle de circulation est parfois oubliée dans les calculs. Cela peut affecter le diamètre du tuyau. En particulier avec les installations existantes, cela représente un défi. »

La bonne solution

Aux Pays-Bas, nos collègues se sont attaqués à un hôtel confronté à ce calcul (Boutique Hotel Lumière au cœur d'Eindhoven). Les 25 chambres existantes devaient être complétées par 25 autres chambres il y a 4 ans. Smit Installatie- en daktechniek a réalisé l'extension et a raccordé le nouveau bâtiment à une nouvelle chaudière Remeha CWH Ace. Ce système est tellement apprécié que l'hôtel va bientôt remplacer les trois anciennes chaudières, dont une seule est encore en service, par une installation similaire. « Les bâtiments commerciaux ont souvent de grands ballons tampons d'eau chaude reliés à une boucle de circulation d'eau chaude. En particulier, la boucle de circulation est parfois oubliée dans les calculs. Cela peut affecter la capacité de la boucle. En particulier avec les installations existantes, cela représente un défi. » Pour cet hôtel, en tenant compte de toutes les exigences du client et en respectant toutes les lois et réglementations, la chaudière Remeha CWH Ace 60-301 était la bonne solution. Les brûleurs LowNox (< 40="" mg/kwh)

Lois et réglementations

« La température de l'eau joue un rôle important dans le cadre de la prévention de la légionelle dans pratiquement tous les bâtiments. » Cette bactérie se développe le mieux à une température de l'eau comprise entre 20 et 50 degrés Celsius. C'est pourquoi la température de l'eau lorsqu'elle retourne dans la chaudière ou le chauffe-eau doit toujours être d'au moins 55 degrés Celsius. « L'élément chauffant d'une chaudière électrique n'a pas la puissance nécessaire pour générer cette chaleur. Avec une chaudière à gaz ou indirecte, par contre, on peut souvent y arriver. » Au moins, le Boutique Hotel Lumière n'a pas à s'inquiéter à ce sujet car le CWH Ace est équipé de plusieurs dispositifs anti-légionelle.

La coopération est le mot-clé

Pour un plan comme celui-ci, il est crucial que tout le monde veuille aller dans le même sens. « Heureusement, nous nous entendons bien avec tout le monde », précise l'installateur Smit. « Nous travaillons exclusivement avec des produits Remeha et nous avons de bons contacts avec le propriétaire de l'hôtel depuis six ans. Il nous fait entièrement confiance. Lorsque nous indiquons que quelque chose ne va pas, il veut juste savoir quelle est alors la solution. Nous ne passons pas de nuits blanches à cause de ce projet car nous avons déjà tout coordonné entre nous. » Les visiteurs de l'hôtel ne remarquent pas ou peu le raccordement au nouvel équipement car l'installateur choisit un moment de calme. « Pensez au moment de la journée où de nombreux clients partent, ou au moment où les chambres sont vides parce que tout le monde est sorti. »

Fiabilité et durabilité

La nouvelle chaufferie sera équipée d'un système de notification. La réception de l'hôtel ou l'entreprise d'installation reçoit une notification au moment d'un dysfonctionnement, après quoi l'entreprise peut prendre des mesures immédiates. Smit : « C'est ainsi que nous évitons qu'un chauffe-eau se vide et que les clients se retrouvent sans eau. » D'ailleurs, il s'attend à ce que cela soit rare. « La sécurité de fonctionnement est notre priorité absolue et nous n'installons donc jamais d'équipements à risque. »