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Maintenant que la production est en cours, nous pouvons optimiser la chaîne d’assemblage

Depuis le démarrage de la ligne de production automatisée de l’Elga Ace le 3 juillet, la tâche principale du chef de projet Jordi van Veldhuizen est terminée. “Cela ne veut pas dire que nous avons terminé. Nous pouvons et allons augmenter la production dans les mois à venir. De plus des collègues continueront à optimiser, améliorant d’une part l’Elga Ace, mais cela s’applique également au processus de production lui-même.”

Jordi van Veldhuizen, ingénieur logistique, a relevé un nouveau défi important chez Remeha depuis janvier de cette année. Depuis le moment où Remeha a reçu les clés du nouveau bâtiment à Apeldoorn-Noord le 1er janvier jusqu'à la première production sur la ligne automatisée le 3 juillet, la mise en place du processus a été une cocotte minute. ‘’Nous avons fait une planification très efficace et efficiente avec des plans d'action et des jalons que nous devions atteindre. Nous y sommes parvenus, entre autres, grâce à une bonne coordination avec l'équipe de Total Productivity, le fournisseur de la chaîne de montage automatisée.’’

Rapidité et qualité
Il était très important que nous travaillions rapidement car le marché a besoin d'un grand nombre d'Elga Ace. Mais il est tout aussi important que nous fournissions la qualité que le client attend de nous. Cela en a fait un projet très difficile. A chaque étape que nous devions franchir, nous voulions aller le plus vite possible, tout en veillant à ce que la qualité reste à un très haut niveau. Selon Van Veldhuizen, il était important que la production sur place puisse regarder. ‘’Bien sûr, nous avons beaucoup d'expérience avec de tels assemblages grâce à notre production de chaudières. De plus, la mise en place de la nouvelle chaîne de montage était aussi en partie un transfert de connaissances et de compétences que nous appliquons déjà dans l'usine en France.’’


automatische productie Elga Ace - Remeha


Le transfert de connaissances
Van Veldhuizen s’est rendu en France avec quelques collègues pour en savoir plus sur le processus. À l'inverse, des collègues français se sont également rendus plus tard à Apeldoorn pour transférer leurs connaissances. ‘’La chaîne de production manuelle, qui a démarré le 5 avril, était très importante. Là, nous avons pu tester différentes parties du processus d'assemblage. Les gens ont été éduqués et formés. Nous avons également pu mettre en place efficacement l'ensemble du processus avec les fournisseurs à partir de ce moment-là. Nous avons gardé la même méthodologie de test qu'en France, avec le même matériel de test. Nous n'avons donc pas eu à tout repenser. Cependant, la chaîne de montage que nous avons construite ici est encore plus avancée qu'en France. Mais nous devons le faire, car nous allons produire des volumes plus importants ici.’’

Fournisseurs supplémentaires
Étant donné que la production s'exécute sur la chaîne de montage automatisée, il est important d'augmenter les volumes. ‘’Nous avons commencé avec 8 employés sur la ligne manuelle, nous travaillons maintenant avec 30 personnes et ce nombre passera à 80 personnes. Nous utilisons également les services de nombreux fournisseurs qui approvisionnent également l'usine française, mais en parallèle nous avons mis en place une recherche de seconds fournisseurs alternatifs pour renforcer la sécurité des livraisons.’’

Un Elga Ace toutes les 84 secondes
À la fin de l'été, Jordi van Veldhuizen s'attend à pouvoir confier sa tâche, et donc la chaîne de montage automatisée, au service opérationnel. ‘’Nous continuerons sans aucun doute à mettre les points sur les i et les croix sur les t. Cela fonctionne mieux lorsque la ligne tourne. Il y aura des collègues qui pourront voir à ce moment-là ce qu'il faut pour une éventuelle refonte de l'Elga Ace, ce qui accélérera le montage ou simplifiera le travail d'installation pour l'installateur. De là, de petits ajustements au processus de production suivent. Toutes les 5 secondes on peut gagner avec ces chiffres sur la production d'un Elga Ace c'est important. Surtout si l'on considère qu'un Elga Ace sortira de la ligne toutes les 84 secondes.’’