Remeha poursuit son développement sur le marché néerlandais avec l’acquisition de Holland Warmte
L’entreprise mise sur les connaissances et l’expertise locales pour accélérer la transition énergétique
BDR Thermea Benelux, société mère de Remeha et leader du marché néerlandais des solutions durables pour le climat intérieur, a acquis – le 2 janvier 2023 – la société d’installation néerlandaise Holland Warmte. L’entreprise confirme ainsi son ambition d’accélérer la transition énergétique grâce à des connaissances, une expertise et une présence résolument locales.
Remeha chauffe actuellement plus de 2 millions de foyers aux Pays-Bas et est le leader du marché des bâtiments non résidentiels (usines, bureaux, écoles, magasins, etc.). Holland Warmte était depuis de nombreuses années un important partenaire de Remeha aux Pays-Bas et fait désormais officiellement partie de BDR Thermea Benelux.
Fondé en 1965, Holland Warmte est devenu un acteur régional fort dans la partie sud de la Randstad, du Brabant occidental et de la Zélande. Avec son siège social à Numansdorp et ses 36 employés, Holland Warmte se concentre exclusivement sur le marché des particuliers. Les services de l’entreprise couvrent toute la gamme des solutions de chauffage. Holland Warmte va continuer à opérer de manière indépendante et sous son propre nom sur le marché.
Rendre la transition énergétique abordable
Avec un large portefeuille de produits et de services pour la maison, le bureau ou sur site, Remeha travaille chaque jour à rendre les solutions de climat intérieur durables. Outre la Belgique et les Pays-Bas, l’entreprise jouit d’une position forte en Allemagne et au Royaume-Uni. Les connaissances et l’expertise locales sont très importantes pour Remeha, qui veut rendre la transition énergétique accessible et abordable, et ainsi favoriser l’avènement rapide d’une société neutre en CO2. Remeha et BDR Thermea vont investir 800 millions d’euros dans la R&D, les solutions numériques et le développement de la production dans les prochaines années.
La gamme de solutions de climatisation durables proposées par des fournisseurs tels que Remeha se développe rapidement. Cela complique le travail des installateurs, notamment parce que les propriétaires de maisons et de bâtiments ont un grand besoin d’informations et de conseils sur les alternatives durables à leur système de chauffage actuel. En outre, il est essentiel d’utiliser au mieux les capacités d’installation et les connaissances existantes pour rendre un maximum de foyers plus durables. La demande dépasse la capacité. Remeha veut jouer un rôle plus important dans ce cadre en accroissant sa connaissance du marché en interne. Remeha compte ensuite diffuser ces connaissances auprès de ses partenaires afin d’optimiser l’installation et la maintenance de systèmes durables de climat intérieur.
Formation des installateurs
Yves Vanpoucke, Commercial Director Sales Unit BE chez Remeha Belgique, déclare:
“Une présence locale est essentielle pour favoriser une transition énergétique rapide et durable. En 2023, nous allons donc continuer à développer nos connaissances et nos capacités. L’acquisition de Holland Warmte aux Pays-Bas en est l’illustration. Ce renforcement est éminemment local et ne va pas impacter nos installateurs belges. Toutefois, nous continuerons cette année à nous concentrer sur l’élargissement des compétences des installateurs en matière de techniques de durabilité. Nous le ferons, entre autres, via notre programme Hybrid Hero.”
Le programme Hybrid Hero offre une formation et un accompagnement à un nombre croissant d’installateurs, qui peuvent ainsi mener à bien l’installation et la maintenance dans les habitations au moyen des techniques de durabilité les plus récentes. Ce programme sera renforcé dans les années à venir. Aux 5 000 installateurs actuels s’ajouteront chaque année 10 000 installateurs, qui seront encadrés et formés à partir de 2023.
Arthur van Schayk, directeur général de BDR Thermea Benelux et Remeha, explique:
“Le marché sur lequel nous opérons se développe à un rythme inédit. Dans les années à venir, nous voulons augmenter nos investissements dans la connaissance et la qualité à travers l’ensemble du canal de fournisseurs, de fabricants, de grossistes et d’installateurs, jusqu’à l’utilisateur final. Avec ce rachat, nous allons acquérir des connaissances spécifiques en matière d’installation, de conseil et de maintenance qui nous permettront d’améliorer encore notre offre de produits et de services. Il s’agit d’une étape très importante pour parvenir à accélérer la transition énergétique dans les habitations et les bâtiments.”
Marianne van Triet, directrice de Holland Warmte ajoute:
“Rejoindre une grande entreprise solide comme Remeha va nous permettre d’affronter l’avenir sereinement et d’offrir une valeur ajoutée encore plus grande à nos employés et nos clients. Remeha occupe une position de premier plan sur le marché et innove constamment. En tant qu’entreprise d’installation de taille moyenne, nous pouvons donc tirer un grand profit d’une collaboration plus étroite. De plus en plus de clients veulent des solutions durables et nous renforçons davantage notre position dans ce domaine tout en continuant à opérer sous notre propre nom.”
Production de pompes à chaleur aux Pays-Bas à partir de 2023
Il y a quelques semaines, Remeha a annoncé le lancement d’une unité de production de pompes à chaleur à Apeldoorn, aux Pays-Bas. L’objectif est de produire 50 000 pompes à chaleur (hybrides) à Apeldoorn à partir du 1er juillet 2023 et d’atteindre la pleine capacité de production de 140 000 unités par an à partir de 2024. Jusqu’à présent, les pompes à chaleur de Remeha n’étaient produites qu’en France.