La nouvelle usine Elga Ace produit à pleine capacité en un temps record
Les discussions sur la réalisation d'une usine pour l'Elga Ace ont commencé en septembre 2022. À la fin de cette année-là, un bâtiment à Apeldoorn-Noord a été loué et l'ameublement a pu commencer le 1er janvier. La dernière ligne de production est en service depuis le lundi 3 juillet. "C'est vraiment un record. Normalement, quelque chose comme ça ne peut pas être réalisé en un an », explique Edu Veldhuis, directeur des opérations chez Remeha. "Et nous produisons en fait les premiers appareils dans cette salle depuis le 5 avril."
Les appareils que Remeha livre depuis avril proviennent de la ligne dite manuelle. Il s'agissait d'une ligne de production sans le degré d'automatisation possible depuis juillet. "Nous avons commencé cette première production pour pouvoir former nos employés à l'avance, mais aussi parce que la demande pour l'Elga Ace est si grande. Entre-temps, nous avons construit et préparé une toute nouvelle ligne avec Total Productivity (TP), le fournisseur de la ligne de production automatisée.
Interaction très étroite
Selon Veldhuis, un travail d'équipe très étroit était nécessaire pour cela. « Bien sûr, nous avons une grande expertise dans l'électroménager et dans la production d'appareils de chauffage central. TP est le spécialiste de la réalisation de telles lignes automatisées. Et pourtant, la réalisation s'est déroulée différemment de ce à quoi ils sont habitués. Normalement, ils construiraient une telle ligne de production sur leur site, la testeraient puis la transporteraient jusqu'à l'usine de leur client. Pour gagner du temps, ils ont maintenant développé, construit et testé notre ligne de production directement dans notre nouveau bâtiment. Cela permet de gagner du temps, mais garantit également que nous pouvons surveiller et fournir des commentaires à tout moment. Ce n'est qu'ainsi qu'il a été possible de démarrer cette ligne de production dès juillet. »
Augmentez lentement la capacité
Nous produisons déjà 250 pièces par jour sur la ligne automatisée. A partir de septembre, selon le planning, cela passera à 350 unités par jour, soit environ 7 000 par mois. "En fin de compte, mais cela dépend de l'évolution de la demande, également de l'étranger, nous pouvons livrer 600 appareils par jour avec cette ligne en deux équipes." Veldhuis souligne que cela concerne la production de l'unité intérieure. L'unité extérieure de l'Elga est fabriquée ailleurs dans le monde et est donc importée. « Nous assemblons l'unité intérieure, mais nous soudons également les tuyaux à l'échangeur de chaleur à plaques. Il s'agit d'un nouveau processus pour nous, par rapport, par exemple, à l'assemblage de chaudières de chauffage central. Nous avons donné à certains de nos collaborateurs une formation spécifique pour cela.
Regarder en France
Pour mettre en place et mettre en service cette ligne de production, des personnes de Remeha ont visité l'usine BDR Thermea Group en France, où l'Elga Ace est encore produite aujourd'hui. « Là, nous avons appris à organiser efficacement la production. Et des collègues français sont venus récemment pour aider à démarrer la production. En France, la production est au maximum de 250 unités par jour. Au moment où nous augmenterons notre production à 350 pièces par jour, l'usine en France cessera d'y fabriquer d'autres types de pompes à chaleur. À partir d'octobre de cette année, la production totale d'Elga Ace sera donc avec nous et nous avons la capacité de livrer 140 000 unités intérieures par an.
Optimiser et développer
Avant que Remeha puisse atteindre cette capacité maximale, des travaux seront effectués dans la période à venir pour développer et optimiser davantage la chaîne de production. « Nous avons commencé à la fin de l'année dernière avec une équipe de projet composée de nos propres collaborateurs ; tous spécialistes dans le domaine de la production, des achats, de la qualité, de l'ICT, etc. Nous avons également formé un certain nombre de nos propres collaborateurs pour le montage, mais aussi de plus en plus de personnes issues d'une agence d'intérim. À partir de maintenant, nous augmenterons encore la production afin d'avoir éliminé la plupart des arriérés de livraisons d'ici octobre de cette année. Par la suite, il y a un défi majeur pour le secteur de l'installation d'installer également ces unités. Ce n'est pas une tâche facile, mais nous travaillons dur dans divers partenariats pour voir comment nous pouvons accélérer et simplifier le processus d'installation.