Élimination des fluides frigorigènes et remplissage des conduites avec de l'eau
Le premier projet prévoyait l’utilisation de conduites de refroidissement séparées contenant du fréon. Danny Goos, alors account manager chez Remeha, a reçu la demande de devis de Sam Remeysen, installateur chez De Bruyne, et y a vu une opportunité pour leurs pompes à chaleur Effenca MT et HT. « Les pompes à chaleur monobloc à haute température de refoulement étaient encore relativement inconnues dans le secteur. Cette pompe à chaleur fournit une température de refoulement maximale de 80 °C, et encore 70 °C à une température extérieure de -15 °C.

Le stade Louis de Winter, devenu obsolète, se transforme en complexe sportif durable
Caché dans la verdure, à la lisière sud de Brasschaat, en Belgique, se trouve le stade Louis de Winter. Ce centre sportif a été inauguré en mars 2025 après avoir subi une impressionnante métamorphose. La construction classique en béton a laissé place à un bâtiment durable qui sert aujourd’hui de complexe sportif multifonctionnel. Ce qui rend cette rénovation si particulière, ce n’est pas seulement le résultat visuel, mais surtout les solutions techniques innovantes.
La commune de Brasschaat avait un souhait clair : optimiser l’efficacité énergétique du stade et le rendre plus moderne. « Le complexe vieillissant ne répondait plus aux exigences actuelles », explique Steve Danckers, gestionnaire immobilier pour la commune. « Nous voulions une solution sans gaz naturel, avec un système de chauffage et de ventilation durable. Pour y parvenir, nous avons engagé un ingénieur technicien qui a élaboré un premier projet. C’est alors que Verwarmingsbedrijf De Bruyne et Remeha sont entrés en scène. »
Nous avons présenté ces produits à Remeysen. Nous avons ensuite élaboré une proposition alternative, mieux adaptée à une utilisation comme bâtiment utilitaire, plutôt qu’à l’usage résidentiel pour lequel le plan initial avait été conçu », explique Goos. Le client a finalement opté pour un système air/eau avec des pompes à chaleur monobloc, ce qui a permis d’éviter l’utilisation de conduites contenant du fluide frigorigène à l’intérieur du bâtiment. Cela a non seulement simplifié les travaux d’installation, mais aussi réduit la quantité de fluide frigorigène dans le système. »
“L'actuel stade Louis de Winter est un exemple en matière de rénovation durable.”
Une technologie sur mesure
Les générateurs pour le système de chauffage et de refroidissement se composent désormais de deux pompes à chaleur Effenca MT en cascade. Elles assurent le chauffage et le refroidissement du bâtiment via le chauffage par le sol et les groupes de ventilation. En été, le système refroidit passivement via le sol, tandis qu’en hiver, il permet aux utilisateurs de rester au chaud. Pour l’eau chaude sanitaire, le partenariat a imaginé une solution en deux étapes : une pompe à chaleur MT chauffe le contenu d’un ballon tampon à 50–55 °C. L’Effenca HT prend ensuite le relais et porte la température de l’eau à 80 °C maximum, ce qui est suffisant pour prendre une douche sans risque de légionellose dans l’une des 24 douches raccordées.


Pas un mètre de tuyauterie en trop
Selon M. Remeysen, le plus grand défi technique a été l’installation des unités extérieures sur le toit et l’optimisation des tracés des tuyauteries. Il explique : « Comme je l’ai déjà dit, nous avons choisi d’utiliser uniquement des conduites d’eau, afin qu’il n’y ait pas de fluide frigorigène dans le bâtiment. Nous voulions également que les distances soient aussi courtes que possible. Si vous faites maintenant une coupe transversale du bâtiment, vous voyez que tous les éléments de l’installation sont positionnés presque verticalement les uns au-dessus des autres : les pompes à chaleur monoblocs sur le toit, le local technique en dessous et le réservoir tampon dans la cave. »
Complexe sportif multifonctionnel et pérenne
La passerelle numérique rend ce projet encore plus exceptionnel. Les pompes à chaleur sont connectées à un réseau de données, ce qui permet d’effectuer des diagnostics à distance, d’effectuer des mises à jour et de détecter immédiatement les pannes, tant par Remeha que par De Bruyne. « C’est un avantage important par rapport aux systèmes conventionnels », explique De Bruyne. Le stade Louis de Winter actuel est ainsi un exemple en matière de rénovation durable. Pendant la journée, les élèves utilisent le bâtiment, tandis que le complexe accueille les clubs de football et d’athlétisme le soir et le week-end. « En tant que municipalité, nous sommes très satisfaits du résultat. Et bien sûr, nos utilisateurs, les équipes sportives et les établissements scolaires, le sont également », ajoute Steve pour conclure.
Entretien-conseil
Vous avez un projet que vous souhaitez rendre plus durable ? Notre service commercial et nos ingénieurs d'application vous aident à choisir le modèle adapté et la configuration optimale pour votre projet. Inscrivez-vous dès maintenant à notre service de conseil personnalisé. Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller Remeha vous contactera par téléphone dans les deux jours ouvrables.
Aucun résultat