Efficacité dans le chauffage et la production d' électricité en temps de crise
Immeubles à appartements, établissements de santé, piscines, centres de bien-être, bâtiments industriels… Si une installation de cogénération peut compter 6.000 heures de fonctionnement par an, elle vaut la peine d'être envisagée. Même sans certificats de cogénération ! Une unité de cogénération utilise du gaz ou du propane pour produire simultanément de la chaleur et de l'électricité. Il s'agit en fait d'une sorte de minicentrale électrique dont la quasi-totalité de la chaleur est récupérée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire du bâtiment.
Fonctionnement au gaz naturel ou au propane ?
Compte tenu de la volatilité des prix du gaz, il est aussi judicieux de comparer le gaz naturel et le propane. Le gaz naturel est dit à bas pouvoir calorifique et le propane à haut pouvoir calorifique. Ainsi la température du propane est environ 2,77 fois plus élevée que celle du gaz naturel, ce qui diminue considérablement la consommation. Le propane est aujourd'hui deux fois moins cher que le gaz naturel.
Aujourd’hui, les prix des kilowattheures achetés au propane sont les moins élevés du marché de l’énergie
Jean-Luc Verstraeten, FeBuPro
"Notre pays compte quelque 120.000 utilisateurs de propane. "La demande est donc beaucoup plus réduite que pour le gaz naturel", précise Verstraeten. "Les marchés internationaux ne manquent pas non plus de stocks. Cela permet de maintenir le prix à un niveau bas. Actuellement, le prix du propane est environ deux fois moins élevé que celui du gaz naturel. C’est même le kilowattheure le moins cher que l'on puisse acheter à l’heure actuelle."
Cogénération, efficace en consommation ET en réduction de CO2
La cogénération permet de tirer le meilleur parti du combustible consommé, entraînant une réduction directe des émissions de CO2 et un avantage financier important pour l'utilisateur final. Mais qu'en est-il aujourd'hui, après la hausse des prix de l'énergie ? Il se révèle que la cogénération n'a jamais été aussi rentable que maintenant. Bien que le prix du gaz ait fortement augmenté, la différence avec le prix de l'électricité en Belgique reste toujours très importante. La flambée des prix du gaz et de l'électricité fait donc que la cogénération est encore plus rentable qu'avant, avec un temps d’amortissement d'environ 2 ans.
La figure ci-après illustre le gain financier possible avec une unité de cogénération de type Remeha 20-43 comptant 6.000 heures de fonctionnement par an. Il est important de souligner que le calcul du profit ne tient pas compte des certificats verts mais uniquement des prix moyens de l'énergie (NOVEMBRE 2022) et des coûts de maintenance de l’installation de cogénération.