• Site Internet

Événement de connaissances Remeha H2 au Botanic Sanctuary Antwerp

Une histoire forte qui mérite d'être racontée dans un lieu privilégié.

Le 15 septembre 2022, Remeha, soutenu par le réseau transfrontalier flamand-néerlandais WaterstofNet, a expliqué l'évolution du gaz hydrogène dans l'environnement bâti. Cela s'est passé dans le premier hôtel 5 étoiles, le « Botanic Sanctuary Antwerp ».

Nous pouvons parler d'une soirée très réussie où nous avons reçu environ 100 participants éminents du monde HVAC, allant des grossistes, des sociétés de conseil, des sociétés d'installation, des opérateurs de réseau, de la politique, de la presse et des associations importantes telles que ATTB et Gas.be. Tous ont écouté avec beaucoup d'intérêt les présentations et avec qui nous avons eu de très belles conversations lors du dîner réseau.

L'hydrogène pour un avenir durable...

L'hydrogène n'est plus un rêve. La première chaudière à hydrogène de Remeha est un fait, la première validation via les premiers projets pilotes aux Pays-Bas se déroule bien et une ligne de production est maintenant en place à Bassano (Italie). Il est temps de passer à l'échelle des projets pilotes, également en Belgique !

Le « green deal » comme ligne directrice.

L'actualité n'a pas été dominée par Corona depuis un moment, l'Ukraine est désormais en tête de l'actualité, ce qui entraîne la hausse des prix de l'énergie qui laisse de nombreuses familles avec des factures élevées. « fit for 55 » s'articule en fait autour de la limitation des émissions de CO2 en 2030 de 55 % par rapport à 1999. Afin d'être climatiquement neutre et résistant d'ici 2050. Ce programme est quelque peu fragile dans les circonstances actuelles.

Électrons et molécules

Comment l'Europe va-t-elle s'y prendre ? Une partie de ce plan d'action implique une électrification profonde en plus d'investir dans le biométhane, le biogaz et l'hydrogène gazeux.

Les pierres d'achoppement

Le gaz hydrogène pour les applications domestiques nécessite un stockage à haute pression en raison de sa faible densité d'énergie par volume.
En raison de la faible énergie d'allumage et de l'inflammabilité, des mesures de sécurité sont impératives

Il existe une capacité gigantesque de ressources renouvelables, suffisante pour répondre à l'ensemble de la demande énergétique mondiale. On pense surtout au soleil et au vent. Il est assez volage et pas toujours présent. Les énergies renouvelables dépendront donc du stockage et du transport.
L'hydrogène en tant que source renouvelable est facilement stocké dans des bouteilles, des réservoirs et des grottes souterraines. Une semaine plus tard, ces options de stockage semblent ouvrir les oreilles des conseillers associés à la ville d'Anvers. L'hydrogène n'est pas seulement une innovation pour les unités résidentielles, mais joue également un rôle important dans la mobilité. L'hydrogène peut ensuite être converti en « hydrogène gazeux vert » via des électrolyseurs.
Transport, stockage, électrolyseurs, l'hydrogène doit être pressurisé pour être distribué via le réseau hydrogène…. Nous pouvons avoir un produit final neutre en CO2, mais ces "problèmes" nécessitent toujours d'énormes investissements.

Comment l'hydrogène arrivera-t-il chez moi ?

Hydrogène peut être produit localement à partir de nos propres panneaux photovoltaïques
Centrale de production + transport/distribution via le réseau de canalisations d'hydrogène
Un mix entre les deux

Sur la bonne voie

Saviez-vous qu'une partie de la gamme Remeha peut supporter un mélange de 20%. En ajoutant 20% d'hydrogène, vous réalisez déjà une économie de CO2 de 8%. Vous pouvez déjà y parvenir avec l'Avanta Ace, le Tzerra Ace et le Calenta Ace. Les Gas 220, 320 et 620 sont déjà disponibles sur le marché des projets. Assez d'énergie renouvelable disponible pour répondre à la demande mondiale !

Nous ne croyons pas en une seule solution

Remeha pense que notre approvisionnement énergétique doit être un mélange dans lequel il y a de la place pour différents vecteurs énergétiques. Nous sommes réalistes : selon nous, plusieurs voies mènent à la durabilité. De cette façon, nous pouvons respecter l'accord sur le climat et œuvrer pour une société durable. Les réseaux de gaz, d'électricité et de chaleur contribuent ensemble à le rendre plus durable et ainsi à réduire les émissions de CO2 au Benelux.

Les solutions respectueux de l'environnement ne devrait PAS être une exclusivité pour les yuppies riches et verts.
Rendre toutes les maisons conformes au Trias Energetica nécessite d'énormes investissements. La réalité est que le parc immobilier existant est trop important pour permettre de faire les ajustements nécessaires comme ça.

Passer tout le monde au tout électrique est une utopie. On constate déjà aujourd'hui que les pompes à chaleur sont en plein essor sur un marché « tertiaire » subventionné, mais que le marché résidentiel concerne surtout le marché de la construction neuve. L'hydrogène gazeux présente l'avantage que le remplacement des systèmes de livraison, des tuyaux serait inutile. Les installateurs doivent recevoir un minimum de formation. Et la chaudière H2 ? Il obtient d'excellents résultats en matière de performance climatique, les coûts de remplacement sont minimes et il est également à l'épreuve du temps. Le soleil et le vent nécessaires à la production sont inépuisables. Et l'hydrogène ne sera pas seulement un atout pour la fonction résidentielle. En même temps, l'hydrogène peut être utilisé pour la mobilité.